INTRODUCTION
L'invocation est l'un des pouvoirs dont il fait bon de discuter. En effet, cette dernière permet une grande liberté aux joueurs. Créatures surnaturelles, fées, anges, démons, armes sont des possibilités parmi bien d'autres et constituent déjà une énorme palette de possibilités. Car oui, il existe sans aucun doute une infinité de possibles invocations, qu'elles soient écrites dans les légendes ou dans les jeux que nous apprécions tant. Toutefois, les abus peuvent vite être nombreux dans ce domaine si fabuleux.
Concept
L'une des idées qui paraît la plus crédible, à mes yeux rêveurs, est l'invocation liée à des artefacts ou des symboles, comprenez par là qu'un ange n'apparaîtra pas comme cela, en une fraction de secondes. Cartes, bijoux, tatouages, clés ou contrat signé avec les entités désirées sont des exemples comme tant d'autres. De plus, cela permet d'étoffer l'histoire du personnage, son rapport avec son artefact. De quelle façon ce dernier s'est-il retrouvé en la possession du joueur? Quel est le lien qui unit l'invocateur et ses alliés? Tant de questions auxquelles il existe une infinité de réponses.
A côté de cela, je pense qu'une certaine cohérence devrait être gardée dans le panel de créatures dont dispose l'invocateur. Un Cyborg n'a, par exemple, aucun lien avec une fée des bois, si vous voyez ce que je veux dire. Au passage, je ne vois pas vraiment un requin démoniaque cracher du feu. Une certaine logique devrait être gardée, non?
Gérer tout ceci?
Je rejoins l'auteur, l'idée est très bonne. Commencer en ne disposant que d'un seul monstre équipé d'un pouvoir est très intéressante et évite tout type d'abus. Un monstre devrait coûter autant qu'un nouveau pouvoir. D'ailleurs, les monstres pourraient-ils posséder plusieurs moyens de se battre? Bien entendu, ceux-ci seraient évidemment payants. Un joueur devrait dépenser le coût d'un nouveau monstre/pouvoir pour que sa douce sirène puisse manipuler la glace en plus de l'eau, par exemple.
Exemple Concret
Prenons donc les cartes du tarot marseillais. Elle représente, à mon égard, un parfait exemple de l'application des hypothèses citées plus haut. En supposant que le joueur X décide d'utiliser la carte XIV La Temperanza en tant que "starter", cette dernière ne commencerait son avenir de combattante uniquement aidée de la maîtrise de l'eau (ref :illustration de la carte mentionnée), par exemple. Elle pourrait par la suite amplifier ses capacités grâce à un nouveau pouvoir, comme la manipulation du vent grâce à ses ailes. Toutefois, ceci coûterait. Néanmoins, avec cette argent, le joueur X pourrait très bien ajouter XIII La Morte à sa troube et se servir de son immortalité et de sa faux morbide au combat.
Toutefois, tout ceci n'est que spéculations. Ici, les anges/chevaliers/démons/saints seraient libérés de la carte dans laquelle ils sont scellés, par exemple, encore une fois.
Merci de m'avoir lu.