Hoy hoy hoy o/
Je vais donner mon ressenti sur ces idées qui ont été données.
Tout d’abord, les tag duels (2 contre 2 donc). J’ai déjà expérimenté ça en RP. Le truc c’est qu’un combat à 4 joueurs, c’est le foutoir, si chacun se contente de joueur son perso. Il faut réagir à 3 actions en même temps, et si jamais le J1 attaque le J4, nous avons le J2 et le J3 qui vont devoir jouer sans qu’on n’ait d’information si oui ou non l’attaque de J1 a atteint J4. Un bon bordel temporaire, qui fait que du coup on doit s’adapter et ne pas aller trop vite. Une solution envisageable que j’avais expérimenté, c’est que chaque team fait un post pour les deux joueurs à la fois. Ils établissent ensemble leurs actions, l’un d’entre eux rédige avec assistance de son coéquipier, puis ils postent (ils peuvent alterner celui qui écrit à chaque tour). Dans la plupart des jeux vidéo, j’aime bien le concept des tags, c’est intéressant de voir comment combiner les pouvoirs de deux personnages, surtout lorsqu’ils sont aussi variés que dans un contexte comme celui de Super Smash Heroes. Après le souci, c’est que ça demande une activité de 4 personnes. Néanmoins, ça peut être moins exigeant qu’un RP où chacun ferait son post : si on a un flemmard dans le groupe, l’autre peut s’occuper de la rédaction. C’est à chacun de s’arranger.
On peut aussi se demander si c’est nécessaire de faire un système de guilde. Les tournois de Super Smash Heroes proposent des combats singuliers. Des 2v2 seraient plus des combats improvisés dans la salle d’entraînement, qui se feraient pour une raison X ou Y, et non parce qu’il s’agit de deux équipes qui sont amenés à s’affronter par "obligation" pour le divertissement de centaines de spectateurs. D’ailleurs si je ne dis pas de bêtise, il n’y a aucun point du règlement qui vous empêche de faire du 2v2 dès maintenant. Il est possible de faire agir le personnage d’un autre joueur avec son accord, on peut donc faire agir toute une équipe dans un seul post. Aussi, précisons qu’une guilde ne serait pas forcément un regroupement idéologique (bien ou mal, fun ou élitiste, ou que sais-je), mais peut aussi être un simple groupe de potes qui veulent se battre côte à côte de temps à autre, plutôt que de se retrouver une énième fois face à face dans le Colisée.
Ensuite on peut certes se demander : est-ce que cela peut aller plus loin ? Que ce soit plus visible et qu’il s’agisse d’une activité avec un minimum de popularité, qui soit mis en avant ? Difficile à dire. Un système de guilde et de 2V2 demande une plus grande activité. Un seul duel demande la participation de 4 membres, et pour que ce soit intéressant, il faudrait au moins 4-5 équipes je pense, et je parle d’équipe un minimum active. Je ne pense pas que ce soit actuellement envisageable ici, au vu de l’activité générale.
Concernant l’idée de Sylver sur Glory/Fun/Freelance… eh bien je vois ça comme un type d’opposition bien différent. Enfin, ça dépend du fonctionnement de ce système de point. Mais pour qu’il soit intéressant, il faudrait un certain nombre de personnages dans chaque équipe, et surtout qu’elles soient équilibrées. Je n’ai pas calculé les personnages potentiels du forum pour chaque équipe, mais là ça dépend du caractère de notre personnage, et non d’un réel libre-arbitre du joueur. Ce que je veux dire, c’est que si ton perso ne se bat que pour son divertissement et aussi le plaisir de divertir les autres, il ne peut pas aller dans le Glory. On ne peut pas changer les objectifs et mentalités de nos personnages juste pour équilibrer ces équipes. Et si elles ne sont pas équilibrées, cela me semble manquer d’intérêt. Donc si on a un 70% de glory contre 20 de freelance et 10 de fun, ça ne va pas aller.
Concernant les objectifs des méchants. Dans les jeux ou tout autre média proposant une histoire fictive ou s‘affrontent le bien et le mal, les bad guys ne font pas que tuer des gens. Il y a d’autres moyens d’arriver à ses fins. Quelqu’un a dit que quand quelqu’un se retrouve transformé en trophée, on ne peut rien en faire parce que le bad guy ne va pas le récupérer puisque ça impliquerait que le joueur n’ait plus accès à son personnage. Mais s’il n’y avait pas ce système de trophée et que ton personnage meurt, ce serait la même. De plus comme je le disais, on peut avoir de mauvaises intentions variées, on peut être voleur ou braconnier par exemple. Et pourquoi pas réduire la population en esclavage ? Après tout, si t’es le type le plus fort de l’univers, système de trophée ou pas, tu peux maîtriser ceux qui ne sont pas d’accord. Même pour conquérir le monde, on n’a pas besoin de massacrer tous les gentils. Le Cross-Univers peut renfermer plus de surprises que vous ne le pensez. Sinon, oui certains actes mal intentionnés peuvent être punis, mais c’est comme la triche pendant les contrôles de maths. Tant qu’on ne se fait pas chopper, c’est autorisé.
Maintenant, les events. Le tournoi est l’événement majeur du forum, mais ce qui le rend hypant, c’est le fait qu’il n’y en ait pas tout le temps. Alors certes, chronologiquement nos persos ont eu le temps de faire plein de choses entre le début et la fin du tournoi, mais pour nous il a duré vachement longtemps. Et les gens qu’il faut hyper, ce sont surtout les membres du forum, afin qu’ils soient motivés. Peut-être faut-il attendre plus de gens motivés avant d’en lancer un nouveau ? Comme a dit Yami, laissons le temps aux personnages d’arriver (pour les nouveaux), mais aussi d’évoluer (pour les anciens, mais également les nouveaux remarque). Surtout si on revoit les mêmes têtes qu’on affronte, ce serait dommage de ne pas avoir suffisamment évolué et faire un combat similaire à un précédent.
Les petites quêtes comme les clones subspatiaux sont assez intéressantes pour passer le temps, et ça reste du fight comme on en aime. De plus, on peut aussi y faire évoluer nos personnages, et également des relations avec les personnages d’autres joueurs. Du coup on ne peut pas se plaindre d’un manque de combat même en l’absence de tournoi, et il y a encore pas mal à faire pour épuiser la liste.
Et pour les events comme l’Île Delfino… eh bien je regrette de ne pas avoir trouvé le temps d’y participé, parce qu’un peu de fun ça fait vraiment du bien lorsqu’on vit dans un monde tel que le Cross-Univers. Et je vois que ça a beaucoup plu, donc je pense que c’est à refaire. Après, ça a une durée de 2-3 mois, ce qui est quand même pas mal. Comme pour les tournois, espaçons-les un minimum pour qu’on ait un peu de hype quand même, et qu’on ait la motivation de profiter de cet événement.
Je vais encore plussoyer Yami en disant que lancer les événements à la chaîne n’est pas forcément une bonne idée. Si les membres sont là pour des événements, ils peuvent être là pour d’autres RP. Les événements ne sont pas les seuls contextes de rencontre possibles. Il faut juste se creuser un peu la tête.
Et concernant les events proposés par les membres, si ce n’est pas juste pour vous, il y a l’existence de la section
Suggestions. Si vous voulez demander des « events solos » (dont vous avez le contexte) qui seraient donc des RP où vous avez besoin d’un MJ ou ayant une certaine influence sur le contexte du forum (et non uniquement votre personnage), peut-être qu’un entretien avec le staff suffirait. Il y a d’ailleurs déjà eu un RP entre un membre et un MJ, sans qu’il s’agisse d’un event officiel et annoncé.
Voilà, je pense avoir fait le tour. Là je n’ai pas grand-chose à ajouter, ou en tout cas, pas de manière visible par tous les membres